bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Charlotte Morel : « Me consacrer pleinement au longue distance »

Triathlon

À la suite d’une année de transition vers le format Ironman marquée par un titre de championne de France, la Dracénoise veut s'affirmer sur le "long distance". Pour ActuSport83, elle explique aussi les raisons de son départ vers Monaco.


AS83 : Chalotte, pourquoi avoir quitté Saint-Raphaël pour signer à l’AS Monaco Triathlon ?
CM : Déjà, Saint-Raphaël a arrêté son équipe féminine. Et surtout, je voulais me consacrer pleinement au Triathlon Longue Distance. J’avais envie de faire une saison complète en ne me préparant que pour ça. Mon projet collait bien avec Monaco. J’ai été super bien accueillie et le club me permet de préparer la saison comme je l’entends. Aussi, le but de Monaco est de courir dans la région et cette notion d’identité me tient à cœur. J’irai d’ailleurs courir à Aix lors du 70.3 (NDLR : Half Ironman), à Cannes pour le triathlon international et enfin à Nice et Embrun sur le format Ironman.

« Le bon moment pour aller sur le "long" »

AS83 : Qu’est ce qui t’a motivé à arrêter la distance olympique au profit du Longue Distance ?

CM : Depuis que j’ai commencé le triathlon, mon point fort est à vélo. La distance olympique favorise plutôt le profil nageur/coureur. J’ai beaucoup progressé dans ces disciplines. Ça m’a valu de décrocher des podiums en Coupe d’Europe et du Monde, je suis restée 8 ans en équipe de France, mais je pense que j’arrivais vers la limite de ma progression. C’était compliqué d’aller aux Jeux. J’ai donc voulu exploiter mes qualités à vélo et je pense que je l’ai fait au bon moment. J’ai réussi à aller au bout de ce que je voulais sur le court et puis à 27 ans, j’ai du temps devant moi car il faut de l’expérience et de la maturité sur le "long". Je pense que c’est le bon moment.

AS83 : La saison dernière, tu as gagné les championnats de France LD. Un moment particulier, n'est-ce pas ?
CM : C’est vrai que ça a été un grand moment d’émotion et d’accomplissement car c’était notre objectif de la saison (NDLR : avec Frédéric Belaubre, son compagnon et vainqueur lui aussi). C’était un bon moment à partager car on s’entraîne ensemble. J’avais les larmes aux yeux à l’arrivée …

« Performer sur l'Ironman d'Embrun »

AS83 : Quels seront tes objectifs cette saison ?
CM : Je voudrais me qualifier aux "Monde" 70.3. Ensuite, je ferai mon premier Ironman à Embrun en août. L’an dernier, j’avais pris le départ de la course, mais comme j’avais enchainé 5 jours avant les Europe de 70.3, j’étais trop fatiguée et j’ai préféré abandonner. Ce n’était pas mon objectif de l’année. Je l’ai fait pour l’expérience mais c’était beaucoup trop. Cette année, je veux m’y préparer et performer. J’espère y faire un podium. En  en tout cas je vais tout mettre en œuvre pour y arriver et on verra ce que ça va donner à l’arrivée.

 

Recherche