Basket-ball - Pro B Hyères Toulon, tout sourire
Face à Nantes, le HTV a signé sa cinquième victoire en six journées de Pro B (75-62). Malgré un troisième quart-temps compliqué, Julien et ses coéquipiers ont livré une belle prestation et reprennent la tête du championnat.
Davante Gardner peut sourire et Axel Julien (au fond) lever les bras. Le HTV a battu Nantes au Palais.
Le Hyères Toulon Var basket continue donc son bon début de saison en championnat. Comptablement déjà avec un cinquième succès en six rencontres et une avance de plus vers un adversaire direct pour le maintien. Sur le plan du jeu également.
Une énorme première mi-temps
Une semaine après la victoire aboutie à Marseille contre Provence Basket, la formation de Laurent Legname a livré une nouvelle prestation de haut vol. Appliquée à réduire au maximum l'influence de Durham, la paireDavante Gardner - Kyle Spain s'éclate au rebond (25 à eux deux) mais fait aussi parler la poudre avec respectivement treize et quinze points. Quinze points que marquera également le fantasque Charlie Westbrook. Ajoutons à cela un Axel Julien précieux à la mène (5 pds) et des soldats comme Cavallo, Ateba et Chelle, toujours prêts à aller au combat et on obtient un HTV qui mène 45-28 à la pause, après une première mi-temps énorme. Nantes est complètement dépassé.
Nantes revient dans le match ... avant de craquer
Le match du HTV a-t-il été si parfait ? Pas complètement car on ne peut pas occulter le troisième quart-temps catastrophique des Varois qui ont vu les Nantais recoller grâce à une grosse réussite à trois points puis égaliser par Cissé, ancien de la maison toulonnaise (53-53, 29e). Legname ne cesse de le rappeler : l'inconstance sur un match entier est le principal défaut de cette jeune équipe.
Plus frais physiquement, le HTV va tout de même se remettre à l'endroit. Poirier, discret jusque-là, montre son potentiel sous la raquette et redonne de l'air aux siens en enchaînant six points (59-53, 31e). "Bousculés" par leur coach à l'issue de la troisième période, Westbrook, Gardner et Spain tueront le suspense (71-60, 37e). Toujours leader, Hyères Toulon l'emporte 75-62 mais a joué à se faire peur. Cette fois, c'est passé mais ce ne sera pas toujours le cas. Une sorte d'avertissement à quatre jours de recevoir Lille, encore au Palais.
La réaction des entraîneurs
Laurent Legname (HTV) : « Il y a deux façons de voir les choses : d'un côté, notre très belle première mi-temps et notre dernier quart au niveau de la combativité puis de l'autre, un troisième quart-temps où on y est pas du tout, toujours du à cette immaturité et cette inconstance qu'on trouve chez les équipes jeunes. Je vais retenir les trois autres. C'est toujours dur de garder le même niveau durant tout un match quand l'avance est confortable. On a bien su contenir Durham au rebond et tout le mérite en revient à l'équipe. C'est une cinquième victoire, on la prend parce que c'est un adversaire qui joue dans la même catégorie que nous mais il reste vingt-huit matches ».
Franck Collineau (Nantes) : « C'est malheureusement une histoire qui se répète. On fait une entame calamiteuse où on est indigent offensivement. On a rectifié le tir par la suite mais on a laissé beaucoup d'énergie pour revenir donc la fin était très compliquée. Il y a deux-trois rebonds qui tournent en leur faveur, deux shoots de Westbrook qui nous font mal et on retombe dans nos travers. Trop de joueurs passent à côté. Il faut faire face à ses responsabilités et se mettre plus en action. »