bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La trêve sera sereine pour Toulon Saint-Cyr

Hand - LFH
Handball - LFH

La trêve sera sereine pour Toulon Saint-Cyr

En s'imposant à Nîmes (34-31) pour son dernier match de l'année, le TSCVHB s'assure de passer l'hiver à la cinquième place.

Nîmes - Toulon Saint-Cyr LFH 2013-2014
 La joie de Thierry Vincent et ses joueuses à l'issue de la rencontre.
 Crédit photo : Fabien Giocanti

 

Le Toulon Saint-Cyr Var handball avait encore en travers de la gorge la défaite à Besançon, lanterne rouge de LFH lors de la deuxième journée. Du coup, pour le déplacement à Nîmes, avant-dernier avec un seul succès, pas question pour les joueuses de Thierry Vincent de laisser à nouveau la victoire s'échapper. Pour ce dernier match de la phase aller, les Varoises se sont imposées 34 à 31 dans le Gard.

Après un premier quart-d'heure plutôt à la faveur des locales (6-8, 14e), les coéquipières de Christianne Mwasesa ont réussi à égaliser, par Laura Gaudefroy (8-8, 17e). Quelques minutes plus tard, c'est encore la jeune ailière du club varois qui va inscrire trois buts consécutifs. Toulon Saint-Cyr s'envole (12-9, 22e) et Nîmes, malgré une Jericek intenable (dix buts) mais trop seule, ne reviendra pas.

Neuf buts pour Gaudefroy

Car avec l'expérience et l'efficacité des internationales Deroin, Herbrecht, Goïorani et Sterbova, l'équipe de Vincent va tranquillement gérer son avantage, poussant même l'écart à +7 (31-24, 50e) sur une nouvelle réalisation de Gaudefroy, meilleure marqueuse de son équipe avec neuf buts. Et peu importe si les Gardoises réduiront le score dans les dernières minutes, la victoire, la quatrième de la saison en championnat, est bel et bien là.

Les Varoises peuvent donc attendre sereinement les autres rencontres de cette neuvième journée, qui auront lieu ce mercredi. Avec un affrontement entre Nice - Nantes et des réceptions compliquées pour Mios Biganos (contre Metz) et Besançon (contre Fleury), le TSCVHB sera certain d'avoir un petit matelas d'avance sur les équipes de fin de classement. De quoi être tranquille cet hiver et démarrer 2014 avec un peu plus d'ambition.

 

 
Il ne fait pas bon être arrière droit international d'un club varois. Après Xavier Barachet du Saint-Raphaël Var handball, qui s'est fait une fracture du scaphoïde vendredi dernier et qui sera forfait pour l'Euro début janvier 2014, c'est la Toulonnaise Marie-Paule Gnabouyou qui pourrait manquer le Mondial, qui aura lieu à partir du 7 décembre en Serbie. Elle souffre d'une déchirure au mollet mais la durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.

 

 


Romain Coupat

 

 

Recherche