bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Saint-Raphaël à la mi-temps d’un exploit historique

Hand - Coupe EFH (H)

Alors que les joueurs du Saint-Raphaël Var Handball étaient mardi à Rocbaron pour une MIG, ActuSport83 en a profité pour prendre la température à quelques jours du match retour de Coupe EHF contre Chambéry, qui peut les propulser au Final Four de la compétition.

 

Trois jours après la victoire lors du match aller de Coupe d’Europe face à Chambéry (30-25), l’heure est à la récupération pour le Saint-Raphaël Var handball. Et avant de se projeter vers le match retour qui aura lieu samedi en terre savoyarde, Joël Da Silva revient sur la victoire acquise dimanche dernier à domicile. « On est à la mi-temps du match. Il y a eu de la maîtrise de la part des gars, défensivement et dans la prise de décision, notamment dans les dix dernières minutes où on a été particulièrement bons. Mais ça serait une erreur de penser que c’est acquis. C’est une salle avec un gros public qui nous attend et leur équipe va tout faire pour rattraper rapidement leur retard de façon à jouer relâché » confie l'entraîneur raphaëlois.

« En Coupe d'Europe, 5 buts, ce n'est pas énorme »

Une satisfaction également partagée par Adrien Dipanda, meilleur réalisateur de la rencontre avec 9 buts. « Je suis assez satisfait de ce premier match. On savait que pour espérer se qualifier, il fallait faire quelque chose de positif à la maison ». Cependant, l'international français reste méfiant. « Il ne faut pas oublier qu’en Coupe d’Europe, 5 buts d’avance ce n’est pas énorme et qu’il y a déjà eu de plus gros renversements de situation. On en est conscient. Chambéry est encore favori ». Raphaël Caucheteux ajoute « qu’il faut aborder ce match comme s’il y avait 0-0 et ne pas commencer à défendre dans l’esprit que l’on mène de 5 buts ».

D'autant plus que le Phare, la salle de Chambéry, est hostile au SRVHB. Raphaël Caucheteux nous confie n'y avoir gagné et fait match nul qu’une seule fois depuis son arrivée à Saint-Raphaël en 2007. « On s’attend forcément à un match compliqué, continue l’ailier gauche. Mais nous avons tous envie de ramener cette Coupe d’Europe. Ce serait bien pour le club, la ville et la région. On a envie d’écrire l’histoire du club. J’espère d'ailleurs que jouer l’Europe et même la Champions League deviendra une généralité à St Raph’ ».

« On a envie d'écrire l'histoire du club »

Adrien Dipanda, lui non plus, n’a pas l’intention de laisser les Chambériens s’emparer du ticket pour le Final Four qui se déroulera à Nantes (14-15 mai). « C’est notre dernière chance pour gagner un titre. On a vraiment à cœur de performer dans cette compétition. Et il y a l’histoire du club à écrire. C’est à nous de les contrer. On est plus prêt qu’eux ! » déclare l’arrière droit international. Physiquement, le match aller a laissé des traces mais rien de quoi perturber les plans de Joël Da Silva. « Ces matchs sont de haute intensité. Certains joueurs se sont plaints après la journée de repos mais rien de grave. Et les joueurs doivent aussi chasser cette fatigue nerveuse ».

La suite de la semaine sera d'ailleurs destinée à se remettre en jambes. Entre séance de tirs pour redonner confiance aux gardiens et entraînements spécifiques, les Varois se remettront dans le bain avant de partir pour Chambéry vendredi où un entrainement de veille de match est prévu. Le match sera retransmis samedi en direct à 20h30 sur Ma Chaîne Sport.

 

 

Les Raphaëlois à Rocbaron

Dans le cadre des Missions d'Intérêt Général (MIG) organisées par le Conseil Départemental du Var, les joueurs du SRVHB se sont rendus mardi après-midi au collège Pierre-Gassendi de Rocbaron (photo) afin d'animer un entraînement, pour le plus grand plaisir des jeunes collégiens. L’occasion de souffler une dernière fois avant de se projeter le match retour de Coupe EHF à Chambéry.

Une séance qui s'est faite sans Aurélien Abily (genou), Alexandru Simicu (épaule) ni Wissem Hmam (adducteurs) qui soignaient des petits pépins physiques.

Recherche