Critiquée avant même le début de saison, la nouvelle formule de la Pro B n'a pas séduit les clubs. Trop de matches, difficultés à remplir certaines salles en semaine, manque d'équité dans la composition des poules géographiques, les reproches étaient trop nombreux pour que la Ligue Nationale de basket-ball (LNB) ne revoie pas sa copie. Son Comité Directeur a décidé de retoucher (un peu) la formule pour les trois prochaines saisons.
Si les billets pour la Pro A ne changeront pas (le premier de la saison régulière monte directement et le deuxième ticket se joue en play-off, le nombre de clubs pourrait évoluer. Selon les wild-card distribués en fin de saison (0 ou 2), la Pro B pourrait se jouer à 16 l'an prochain, ou à 18, comme cette saison.
Une Leaders Cup de Pro B comme grande nouveauté
La grande nouveauté de cette nouvelle formule, c'est l'apparition de la Leaders Cup Pro B, inspirée du tournoi de mi-saison qui existe en Pro A (ce qu'on appelait auparavant "la semaine des As"). Si les poules géographiques existeront toujours, ses résultats ne seront plus comptabilisés en championnat mais bien pour cette nouvelle compétition. Les meilleurs de chaque poule géographique (deux premiers ou le premier et les meilleurs deuxièmes selon le nombre de clubs) seront qualifiés pour les quarts de finale. Le vainqueur de cette Leaders Cup sera automatiquement qualifié pour les play-offs de fin de saison, quel que soit son classement à l'issue de la saison régulière. À noter que la finale se jouera à Disneyland Paris, en lever de rideau de la Leaders Cup de Pro A.
Le HTV sait ce qui l'attend pour la saison prochaine. Maintenant, au club varois de bien finir la saison actuelle en allant chercher une qualification pour ces fameux play-offs.
|