AS83 : Vincent, tu viens d'être prêté un an au HTV par le Paris Levallois. Peux-tu te présenter ? VP : Je m'appelle Vincent Poirier, je suis pivot au Paris Levallois. Après trois ans chez les Espoirs, j'ai signé professionnel cette année. Avec Greg (Beugnot, l'entraîneur) et Jacques (Monclar, le manager), on a décidé que je devais être prêté un an pour progresser, et surtout pour jouer. Et me voilà au HTV. Les deux clubs avaient déjà collaboré sur le prêt d'Ada Sané (lors de la saison 2012-2013) et l'expérience s'était bien passée. Je connaissais Laurent Legname, que j'avais rencontré l'an passé chez les U20 lors du championnat d'Europe et il m'a appelé pour m'exposer son projet. Ce qu'il m'a décrit me correspondait.
« Le coach veut que j'apporte ma taille, mon énergie »
AS83 : Que t'a dit réellement Laurent Legname ? VP : Le coach m'a donc expliqué son projet de jeu mais aussi que j'aurais ma chance à chaque match. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de différence que l'on soit Français ou étranger, c'est le meilleur qui jouerait. Il voulait que j'apporte ma taille, mon énergie, mes qualités défensives. Paris compte sur moi pour les années à venir alors je viens à Toulon cette saison pour me perfectionner, en apportant à l'équipe ce que je sais faire, en apportant un maximum en défense. Je ne viens pas pour mes statistiques mais pour l'équipe.
AS83 : À Paris, tu évoluais avec deux joueurs passés par le HTV (Ada Sané et Louis Labeyrie). Est-ce qu'ils t'ont parlé du club ? VP : Oui. Je leur ai demandé plus de détails sur le club et ils m'en ont dit que du bien. Ça m'a encore plus encouragé à y aller.
« J'espère aller en Chine avec les A' »
AS83 : Tu étais à Vichy avec l'équipe de France A' pour un stage de préparation où tu as rencontré un certain Axel Julien. VP : Je ne le connaissais pas du tout. C'est un bon gars. On s'est tout de suite entendu. Lui aussi m'a dit que du bien du club, qu'il y avait une super ambiance et que c'est ce qui avait fait la force de l'équipe l'an passé. J'ai hâte d'aller jouer là-bas.
AS83 : Le stage vient de finir mais tu n'as pas été retenu pour la tournée en Italie pour des problèmes administratifs. Peux-tu nous en dire plus ? VP : Ma carte d'identité n'était plus valable depuis un moment et je repoussais à chaque fois pour la refaire. Mais comme nos passeports sont au consulat de Chine (les A' doivent disputer une tournée en Chine en juillet), je ne pouvais pas voyager en Italie sans pièce d'identité. À l'avenir, je ferai attention. C'est dommage car j'avais fait une bonne préparation. Je m'étais entraîné une semaine avant, du coup, je n'ai pas eu de soucis musculaires pendant le stage. Le coach (Pascal Donnadieu) m'a dit que j'avais fait une bonne semaine, qu'il regrettait que je ne puisse pas partir avec eux. J'espère qu'il m'appellera pour aller en Chine car j'ai vraiment envie d'y aller. Ça peut être une super expérience.
|