bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La formule change encore

Basket-ball - Pro B

La formule de la Pro B change encore !

Sans grande surprise, la LNB a repêché l'AS Monaco (champion de Nationale 1) en Pro B ... mais aussi Orchies et Charleville. Le championnat se jouera donc à 18 clubs, un nouveau calendrier sera défini, le coup d'envoi de saison est retardé et la formule pour la Ledaers'Cup change !

HTV - Orchies 2013-2014
 Relégué en N1, Orchies se mettra finalement bien sur la route du HTV et de Cavallo cette saison.
 Crédit photo : Richard Denis


Beaucoup moins médiatique que le destin réservé au club de football de Luzenac (interdit de monter en L2 par la Ligue de football), l'"affaire Monaco" a été un casse-tête pour les dirigeants du basket français. Si les Monégasques viennent finalement d'être réintégrés en Pro B, c'est aussi le cas de Orchies (pourtant relégué en N1 à l'issue de la saison dernière) et Charleville (3ème du dernier championnat de N1), qui étaient en stand-by pour récupérer la place de l'ASM. En proposant une Pro B à 18 clubs, le Comité directeur de la Ligue Nationale de basket se tire une balle dans le pied ... alors que le championnat de Pro B aurait du reprendre vendredi prochain.

Car les conséquences sont assez nombreuses et contraignantes. L'ensemble du calendrier doit être refait, tout comme la formule de la Leaders'Cup, nouveauté de la saison 2014-2015. Au lieu d'avoir quatre poules géographiques de quatre équipes, il y aura six groupes de trois (les premiers et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés). La formule sera moins visible, à n'en pas douter. On peut toutefois avancer que le Hyères Toulon Var basket affrontera Monaco et Antibes en ouverture de la saison. Un coup d'envoi qui sera bien évidemment décalé d'une semaine et donc fixé au samedi 20 septembre.

Il faut désormais attendre la confirmation de l'Assemblée générale de la LNB, prévue pour le 15 septembre, pour que tout soit officiel. Du côté des clubs, on patiente ou plutôt on s'impatiente.

 


Le HTV continue sa bonne préparation. Samedi soir, la formation de Laurent Legname s'est imposée 89 à 72 à Avignon, signant ainsi sa 4ème victoire (après deux au tournoi de Fos et jeudi dernier face à Antibes). Un succès collectif avec sept joueurs ayant marqué 10 points au plus.

 

 


 

Recherche