Basket-ball - Leaders Cup Une dernière sans relief pour Hyères Toulon en Leaders Cup
Dans un match sans enjeu pour eux, les joueurs du HTV ont rendu une copie tristounette face au Provence Basket pour le dernier match de Leaders Cup (59-74). Laurent Legname en a profité pour donner du temps de jeu aux jeunes.
À l'image de Nino Piciotti, les jeunes du HTV ont eu l'occasion de se montrer face aux Fosséens.
C'est donc sans aucune victoire que le Hyères Toulon Var basket quitte la Leaders Cup (compétition parallèle au championnat qui donne à son vainqueur un accès direct aux play-offs). Ce mardi, devant un Palais des Sports quasiment vide (à peine trois cents personnes), le HTV s'est incliné 74-59 devant le Provence Basket. Un résultat sans conséquence pour les hommes de Laurent Legname, déjà éliminés. En revanche, les joueurs de Fos-sur-Mer continuent l'aventure.
Legname lance les jeunes
Pour Hyères Toulon, l'objectif de ce match était clairement de faire tourner. Kyle Spain, de retour des États-Unis, et Davante Gardner, encore en manque de rythme, devaient notamment retrouver un peu plus de coffre. L'entraîneur varois a également rapidement lancé les jeunes Pontens, Pinda, Piciotti et Poli. Côté terrain, les Américains de Fos, Davis et McKenzie, creusent un premier écart mais Fabien Ateba le réduit vite (7-7, 4e). S'en suit alors une longue période où les Varois sont muets (entre la 5ème et la 13ème minute). Le Provence Basket prend le large (12-19, 12e).
Mais le HTV peut compter sur son capitaine Axel Julien, de retour sur le parquet, pour revenir dans le match. Il intercepte (16e), marque à trois points (17e), se montre adroit sur lancer-franc (18e), s'arrache pour récupérer un ballon trop long. En trois minutes, le meneur de Cavalaire montre toute sa palette et remet les siens dans le coup (26-26, 19e). Dommage que le jeune Hylaire, à trois points, douche quelque peu les ardeurs varoises juste à la pause, atteinte sur le score de 31 à 28 pour le Provence Basket.
Un troisième quart complètement raté
Revenus à un cinq plus classique, les Varois vont vite déchanter après le repos. Gardner place bien une claquette improbable (23e) et Westbrook démontre sa détente (27e) mais c'est trop peu pour inquiéter des Fosséens bien plus réalistes, à l'image de McKenzie et Davies. L'écart se creuse progressivement et le suspense est tué définitivement sur un tir à trois points réussi de Clerc (41-56, 30e), au buzzer sonnant la fin d'un troisième quart-temps complètement raté par les locaux.
Largement battu au rebond, le HTV est fataliste, à l'image de son entraîneur qui passera les dernières minutes prostré sur son banc. Son adversaire, lui, se contente de gérer tranquillement. Un dunk de Fabien Ateba et cinq points du jeune Nino Piciotti seront les ultimes éclairs de ce match sans grand relief, qui se termine à 59-74. Cette Leaders Cup passée, Hyères Toulon retrouvera dès samedi soir son quotidien, celui de la Pro B. Ce sera à Orchies pour un déplacement qui s'annonce très compliqué et où il faudra montrer autre chose.
La réaction des entraîneurs
Laurent Legname (Hyères Toulon) : « La prestation de ce soir au niveau de la combativité, c'est honteux. Je peux comprendre qu'il n'y ait pas d'enjeu mais on avait ciblé des points pour travailler et on n'a pas mis les ingrédients pour le faire. La force de cette équipe, c'est la défense, la vitesse, l'envie et ce soir, il n'y avait rien de tout ça. À partir de là, on est forcément en difficultés. Il faut arrêter de regarder le classement de Pro B (le HTV est coleader après trois journées) car on est premier de rien du tout. Il faut se remettre la tête à l'endroit. J'espère que ce match-là nous servira pour rebondir et montrer aux joueurs que rien n'est acquis. Le collectif n'est pas encore là donc il faut répéter les choses encore et encore ».
Rémy Giuitta (Provence Basket) : « L'objectif de ce soir était de gagner. Non pas que cette Leaders Cup soit une grande priorité mais parce qu'on avait besoin de confiance. Même s'il faut relativiser car le HTV n'avait aucun enjeu sur ce match et qu'il y avait forcément moins d'agressivité chez eux, on ne boude pas notre plaisir. En ce moment, gagner un match, c'est compliqué pour nous. On a du mal à être au complet, on perd les trois matchs de Pro B sur la dernière possession donc dans notre situation, c'est bien de gagner ce match ».