|
Pour cette reprise en Ligue féminine de handball, Toulon Saint-Cyr Var handball partait un peu dans l'inconnu. Inconnu sur la capacité à bien démarrer la saison après un exercice 2012-2013 compliqué où la confiance s'était effritée au fil des match. Inconnu quant à l'intégration des deux recrues présentes, notamment la Tchèque Helena Sterbova. Et inconnu aussi sur le niveau de l'équipe adverse, l'UMBB, club issu de la fusion entre Mios Biganos et Bègles avec un recrutement intéressant. Et pour son premier match, samedi soir au Palais des Sports de Toulon, le TSCVHB a eu des réponses positives puisqu'il s'est imposé 28 à 26, au terme d'un match très serré mais finalement maîtrisé.
Gnabouyou maintient l'équipe en vie ... puis se blesse
Il ne faut d'ailleurs qu'une minute pour voir Audrey Deroin inscrire le premier but de la saison. Mais les Girondines veulent montrer qu'il faudra compter sur elles et, emmenées par le duo Levêque-Lacrabère, elles font rapidement la course en tête. Alexandra Bettacchini dans les buts et Marie-Paule Gnabouyou, tout en puissance dans le champs, maintiennent leur équipe en vie, jusqu'à la 24ème minute et un but de Gaudefroy qui permet à l'équipe de Thierry Vincent de prendre les devants. Grâce à deux nouveaux buts de Deroin en fin de période, Toulon Saint-Cyr mène 13 à 12 à la pause.
La seconde mi-temps débute mal quand Gnabouyou se blesse au genou, rappelant ainsi les mauvais démons de la saison dernière. Mais sa remplaçante, la Brésilienne Batista, et Laura Gaudefroy font le job, du haut de leurs 21 et 22 ans respectifs. C'est ce qu'il fallait pour répondre à une Alice Levêque en feu (8 buts, meilleure marqueuse du match) et continuer le chassé-croisé avant que les joueuses plus expérimentées prennent le relais.
Le match s'emballe en dix minutes
Très solide en défense tout au long de la partie, Sterbova égalise à 19-19 (40e). Puis au tour de Goïorani et Herbrecht de trouver la faille. En quatre minutes, Toulon Saint-Cyr inflige un 5-0 aux joueuses d'Emmanuel Mayonnade pour mener 22-19 (44e). Le match continue de s'emballer. L'UMBB revient (22-22, 47e) mais les Varoises placent une nouvelle accélération et prennent un avantage, décisif cette fois (25-22, 50e), malgré une ultime frayeur. Car les Girondines ont eu la balle pour égaliser dans la dernière minute. Mais c'est finalement Abdourahim qui va clore le score à deux secondes de la sirène (28-26, 60e).
Hormis le pépin Gnabouyou et si tout n'a pas été fluide dans le jeu, Toulon Saint-Cyr réussit son entrée en s'imposant contre une équipe aussi accrocheuse que l'an dernier mais avec sans doute plus de talents et qu'il faudra donc surveiller cette saison. À confirmer samedi prochain à Besançon.
Par ailleurs, vous pourrez relire le direct commenté de la rencontre fait par ActuSport 83.
|