|
Une vraie réaction. C'est ce qu'attendait Thierry Vincent, l'entraîneur du Toulon Saint-Cyr Var handball, après la défaite à Besançon le week-end dernier. Et c'est ce que les Varoises ont réussi à faire ce samedi dans la fournaise du gymnase Vert Coteau, en s'imposant 31 à 22 face à Nantes, tout juste promu en LFH.
Amputé de plusieurs éléments cadres (Gnabouyou, Daudé, Mwasesa, Pinheiro), le coach du TSCVHB avait décidé de faire confiance aux jeunes. Les néo-pros Catani et Gaudefroy ansi qu'Abdourahim, du centre de formation, débutent la partie et se mettent d'entrée en évidence en marquant les trois premiers buts du match, pendant que les Nantais butent sur une Alexandra Bettacchini en très grande forme (3-0, 5e).
Six joueuses ensemble sur le terrain formées au club
Nantes revient dans le coup (3-3, 8e) mais rien n'y fait. La jeunesse toulonnaise, encadrée par les internationales Herbrecht, Deroin et Goïorani, mêle envie et précision et l'écart monte rapidement à +4, le tout devant le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Alain Portes. À l'issue d'une période où on aura vu six joueuses formées au club ensemble sur le terrain (Gaudefroy, Catani, Abdourahim, Barthélémy, David ainsi que Bettachini, qui a fait sa formation à Saint-Cyr), Toulon Saint-Cyr mène 14 à 11.
La seconde mi-temps n'est qu'une formalité. Bettacchini forme un véritable mur ... de l'Atlantique (48% d'arrêts) et Nantes prend l'eau : -4, -5, -6, -7 (19-12, 38e). En dix minutes, le TSCVHB a plié la rencontre où Herbrecht finit avec huit buts et Gaudefroy à six. Vincent en a même profité pour donner du temps de jeu à Julien et Serna tandis que Oliveira remplace Bettac' avec la même efficacité.
Une victoire importante pour se relancer et avant de rencontrer successivement Fleury et Metz, les deux ogres du championnat.
|