|
Très beau succès du Toulon Saint-Cyr Var handball qui s'est imposé 30 à 26 ce samedi soir au Palais des Sports de Toulon.
Important sur le plan comptable, ce derby de la Méditerranée marquait surtout le retour à la compétition de Christiane Mwasesa. Et la Congolaise n'a pas déçu puisque, dès les premières minutes, elle se met en évidence, en contrant les deux premières tentatives niçoises puis en offrant à Audrey Deroin l'ouverture du score sur un spectaculaire kung-fu (1-0, 4e). Sur son aile, entre lob et roucoulette, Deroin est l'autre grande dame de ce début de match avec cinq buts marqués dans le premier quart-d'heure. Après ses échecs de fin rencontre contre Metz, l'ailière internationale semble retrouver la confiance.
Vingt minutes presque parfaites
Résumer les vingt premières minutes au duo serait toutefois faire injure à l'équipe de Thierry Vincent qui a produit un handball presque parfait. Intraitables en défense à l'image d'une Bettacchini en forme, les Varoises se sont aussi montrées très réalistes devant le but adverse, fruit du travail effectué tout au long de la semaine et particulièrement efficaces dans les montées de balle rapides. Sur l'une d'elles, Laura Gaudefroy donne six longueurs d'avance au TSCVHB (13-7, 20e). Mais Nice possède une arme redoutable en la personne de Biljana Filipovic. En trouvant trois fois les filets en fin de période, la Serbe permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec seulement trois buts de retard (17-14, 30e), laissant les Varoises mal récompensées de cette mi-temps.
Les parades de Bettacchini, les lobs de Mwasesa
Au retour des vestiaires, le show Bettacchini prend encore plus d'ampleur. Impériale face aux attaquantes adverses, elle se permet même le luxe de tenter un tir de sa zone qui trouve la barre de son homologue niçoise. Conséquence heureuse : la balle est récupérée par Goïorani qui met son équipe à +5 (21-16, 36e). Mais la machine varoise va se dérégler et la troupe de Vincent encaisse un 5-0. Les Niçoises parviennent alors à recoller au score, grâce encore à Filipovic (21-21, 48e).
Toulon s'en remet une nouvelle fois à sa capitaine, qui sort un superbe arrêt du pied sur un jet de sept mètres. Sur le contre, Goïorani redonne de l'air (23-21, 50e). Mwasesa, de deux subtils lobs (51e, 53e), conforte un peu plus l'avance et un pénalty d'Herbrecht, sur une double supériorité, clôt le suspense de la rencontre (28-25, 57e). Toulon Saint-Cyr s'est fait peur mais mérite amplement sa victoire. Et en attendant les derniers résultats de la journée, le club varois est assuré de faire le trou sur certaines équipes de bas de classement (qui se rencontrent). De quoi aborder le prochain déplacement au Havre avec plus de sérénité.
|