En sept jours, du 25 avril au 2 mai, les équipes de Pro B vont disputer les trois dernières journées de la saison régulière. Et pour le moment, aucune situation (montée directe en Pro A, qualification pour les play-offs et maintien) n'a rendu son verdict. Le point sur ces trois points chauds, avec notamment la course aux play-offs qui concernent directement le Hyères Toulon Var basket.
La montée directe en Pro A
Avec deux victoires d'avance sur ses dauphins, Châlons Reims et Bourg-en-Bresse, Boulogne-sur-Mer est bien parti pour accéder à l'élite du basket français sans passer par les play-offs. Mais les Nordistes ont un calendrier plus compliqué que leurs adversaires, qui ont en plus l'avantage d'avoir un point-average particulier en leur faveur. Le SOMB devra rester concentré au moins jusqu'à l'avant-dernière journée.
La descente en N1
Là encore, rien n'est fait puisque cinq formations peuvent encore descendre à l'échelon inférieur. Lanterne rouge, Saint-Vallier (13V) a trois rencontres difficiles contre des équipes qui jouent encore quelque chose et le maintien apparaît compliqué pour les Drômois. La dernière place pour la descente en N1 va donc se jouer entre Lille (14V), Orchies (14V), Nantes (15V) et, à un degré moindre, Rouen (16V). Mais les deux équipes du Nord ayant également un calendrier très dur, leur maintien passera par un exploit.
Les play-offs
Mathématiquement, huit équipes de Pro B peuvent encore croire aux play-offs et rejoindre ainsi Châlons Reims et Bourg-en-Bresse (au cas où Boulogne monterait directement). Quatre équipes ont 23 victoires (Le Portel, Evreux, Poitiers et Aix Maurienne) et sont en position de force pour occuper les six places restantes. Il en va de même pour Fos-sur-Mer (22V), au calendrier très abordable. Mais Aix Maurienne et Évreux n'ont pas deux matches évidents, ce qui pourrait profiter au HTV (21V) et Saint-Quentin (21V) voire à Denain (20V), toujours dans la course malgré leur retard.
Pour les Varois, qui occupent actuellement la dernière place qualificative, deux victoires sur les trois dernières journées suffiraient. Mais les hommes de Laurent Legname joueront une seule fois à domicile (contre Souffelweyersheim) contre deux à l'extérieur (à Boulazac et à Châlons), quand on sait qu'ils sont moins à l'aise hors de leurs bases en 2014, malgré leur récente victoire à Orchies. Le retour de Nianta Diarra (et donc une rotation supplémentaire) arrive au bon moment pour le HTV, qui peut fortement espérer une qualification s'il affiche le même état d'esprit que depuis le début de saison.
Pour voir le classement de la Pro B
|