bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Laurent Legname : « On repart de zéro »

Basket-ball - Pro B

Laurent Legname : « On repart de zéro »

Si la reprise du Hyères Toulon Var basket a eu lieu la semaine dernière avec une série de tests médicaux, c'est ce lundi que les Varois ont véritablement commencé leur travail de préparation. À l'aube de sa deuxième saison à la tête du HTV, Laurent Legname nous a parlé de son groupe et de son objectif principal, qui reste le maintien malgré un excellent exercice 2013-2014.

 

Laurent Legname HTV 2014-2015
 Laurent Legname est prêt pour une seconde année aux commandes du Hyères Toulon Var basket.


AS83 : Laurent, une nouvelle saison démarre pour le HTV ?
LL : Oui, on a débuté le 11 août. C'est une reprise tardive par rapport à la plupart des clubs qui ont repris fin juillet ou début août mais comme la saison est très longue (fin de la saison régulière le 23 mai), j'ai préféré reprendre plus tard pour garder une fraîcheur mentale qui nous a peut-être fait défaut en fin de saison dernière. Ça va être une préparation tout à fait classique. Toute la semaine dernière, on a passé différents tests médicaux, repris quelques fondamentaux et fait quelques shoots. Maintenant (lundi 18), on entre dans le vif du sujet où on alterne travail foncier le matin, sur la piste, histoire de se faire une "caisse" pour la saison, et basket l'après-midi. Ça va être comme ça pendant quelques jours. Ensuite, on va aller vers la mise en forme des systèmes collectifs, à la fois défensifs et offensifs. On travaille actuellement avec un groupe de douze joueurs, les neuf pros plus trois jeunes de la Nationale 3 qui viennent compléter le groupe pour apprendre, voir comment ça se passe.

« On n'a pas les moyens de jouer sur tous les tableaux »

AS83 : Peux-tu nous présenter ton effectif en quelques mots ?
LL : On garde trois joueurs de la saison dernière, Axel Julien, Ludovic Chelle et Clément Cavallo. On souhaitait aussi garder Tyren Johnson mais il n'a pas voulu rester. On a récupéré trois Américains, Kyle Spain, un expérimenté qui a fait une bonne saison dernière à Rouen, David Loubeau, qui sort d'une très belle saison en D2 israëlienne, et Zaccheus Mason, un rookie qui va découvrir l'Europe donc forcément un pari, comme tout rookie. Chez les Français, on a pris Vincent Poirier, qui vient de Paris Levallois et qui a un gros potentiel, Kinglsey Pinda, qui voudra se rattraper de sa seconde partie de saison à Evreux où il a été blessé alors qu'il avait montré de belles choses dans la phase aller et Charly Pontens, qui poursuit son apprentissage et qui sera la doublure d'Axel. C'est une équipe jeune, avec les qualités et les défauts de sa jeunesse, mais qui a du talent. Je crois beaucoup en cette équipe même s'il y a toujours des interrogations. Et avec Kyle (Milling, son assistant), on veut faire en sorte que l'état d'esprit soit bon, comme l'an passé. Ça peut aider quand on est en difficultés.


entrainement HTV 2014-2015AS83 : As-tu déjà défini les objectifs ?
LL : Comme l'an dernier, le maintien. Les dirigeants veulent pérenniser le club en Pro B donc il faut qu'on l'on se maintienne cette saison. Pour un club comme le notre, qui a la dernière masse salariale du championnat, il ne peut pas en être autrement. Après, je reste compétiteur et je veux gagner le maximum de matches. La leaders Cup * ? Ce n'est pas du tout un objectif majeur, d'autant plus que les premiers matches sont les 13, 20 et 27 septembre.  Même si ce sont des rencontres officielles et qu'on jouera pour les gagner, je les considère, en accord avec le club, avant tout comme des matches de préparation. Après, si en octobre, on est en position de se qualifier, on jouera le coup mais on n'a pas les moyens de jouer sur tous les tableaux donc concentrons-nous sur le championnat.

« Une page blanche à écrire tous ensemble »

AS83 : Le passage de 18 à 16 clubs ** ne bouleverse pas tes plans en championnat ?
LL : C'est à double tranchant, c'est sûr. Car si tu fais un bon début, t'es plus vite arrivé et tu retrouves plus haut au classement. Mais a contrario, si tu rates ton départ .... On passe de 44 à 30 matches dans la saison régulière, soit un tiers de championnat en moins, donc on peut facilement se retrouver avec le feu aux fesses, avec moins de temps pour te rattraper d'un mauvais début. Ce resserrement ne laisse pas vraiment de temps pour gommer les faux-pas.

AS83 : Est-ce difficile de repartir après une très bonne saison 2013-2014 (qualification pour les play-offs et demi-finaliste de la Coupe de France) ?
LL : La saison dernière, ça a été une saison extraordinaire, tant au niveau du jeu proposé que des résultats et de l'ambiance. Maintenant, il faut tourner la page. On repart de zéro. Comme j'ai dit aux joueurs, on a une page blanche à écrire tous ensemble. Il va falloir se battre sur chaque match pour aller chercher notre maintien. Si on peut refaire la même chose cette année, on ne s'en privera pas, ça c'est sûr mais il faut que le public comprenne que l'an passé, ça a été au-delà de nos espérances, par rapport aux moyens économiques du club. 


* cette saison, la LNB a décidé d'instaurer en Pro B la Disneyland Leaders Cup, qui donne à son vainqueur un billet pour les play-offs dès le mois de février. Dans cette formule, chaque équipe rencontre trois autres formations, toutes regroupées géographiquement. Les trois premiers matches ont lieu avant le coup d'envoi de la saison régulière.

** Deux équipes de Pro B, Châlon Reims et Rouen, ont obtenu une wild card pour la Pro A. Mais pour le moment, la Pro B ne compte que 15 clubs, en attendant la réintégration de Monaco ou le repêchage d'une autre équipe.

 

 

Recherche