Les derniers instants de la rencontre entre Boulazac et le Hyères Toulon Var basket ont été aussi longs qu'intenses. Malheureusement, le HTV, souvent maître du money-time cette saison, n'a pas su aller chercher une victoire capitale pour l'accession en play-offs, alors que ses adversaires directs (Saint-Quentin, Denain et Fos) avaient tous perdu vendredi soir.
Il reste une petite trentaine de secondes à jouer avec un score de 74-72 pour les locaux quand Houmounou se présente au lancer-franc pour sceller le succès périgourdin. Mais l'arrière de Boulazac se manque à deux reprises et offre ainsi aux Varois la possibilité d'aller en prolongations voire de gagner la rencontre avec un shoot à trois points réussis. Pierre Pierce, pourtant spécialiste des paniers au buzzer, se précipite peut-être un peu trop et voit sa tentative manquée. Smith, sur lancer-franc, met tout le monde d'accord dans la foulée et Boulazac gèrera son avance durant les huit dernières secondes de la rencontre. Hyères Toulon s'incline 77 à 73.
Malgré 15 points de Julien, Chelle et Pierce
Ce money-time fut à l'image du match, très serré. Jamais aucune des deux équipes n'a pris la mesure de l'autre. Les deux formations ne se sont quasiment jamais quittées au tableau d'affichage (15-17 QT1, 23-22 à la mi-temps), hormis après la pause quand les hommes de Laurent Legname ont compté huit longueurs d'avance (53-45, 26e). Mais Boulazac, dans son Pallio toujours aussi chaud, a su revenir et donc s'imposer pour le résultat qu'on connaît.
Cette défaite est dommageable pour les Varois, qui ont livré une prestation collective de bonne facture, à l'image des 15 points inscrits par Julien, Chelle et Pierce. L'Américain également performant au rebond (7), tout comme Niang (6) et ses compatriotes Johnson (8) et Cunningham (9). Il va falloir batailler lors des deux dernières journées de Pro B pour terminer dans les neuf premiers, rang que le HTV occupe toujours aujourd'hui. Mais l'occasion de distancer Saint-Quentin et Denain était belle.
Rendez-vous désormais mardi soir à l'Espace 3000 de Hyères pour le dernier match à domicile de la phase régulière. Face à une formation de Souffelweyersheim qui n'a plus qu'une infime chance de jouer les play-offs, la victoire sera obligatoire, sous peine de voir la saison s'arrêter plus tôt qu'espérée.
|