bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Niang et « les derniers efforts »

errea htv

 

Basket-ball - Pro B

Babacar Niang : « Faire les derniers efforts »

À deux matches de la fin de la saison régulière, l'intérieur du Hyères Toulon Var basket compte oublier la fatigue pour aller chercher la qualification pour les play-offs.

 

Babacar Niang HTV 2013-2014 02
 Babacar Niang est bien décidé à aller au bout avec le HTV.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


AS83 : Babacar, la défaite contre Boulazac (73-77) a dû vous laisser quelques regrets ?
BN : Complètement. Dans l'ensemble, on fait plutôt un bon match mais on est tombés sur une équipe de Boulazac qui a joué à un très bon niveau, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis plusieurs journées. Le match s'est joué sur des détails. On fait quelques petites erreurs, notamment sur la fin, et c'est ce qui nous fait perdre. On a manqué, je pense, de lucidité. C'est dommage car on n'était pas loin. Maintenant, il nous reste deux matches à jouer, on va tout donner pour essayer de les gagner.

« Ne pas se qualifier laisserait un goût d'inachevé »

AS83 : Ce serait une déception de ne pas faire les play-offs ? Sachant que l'objectif du club en début de saison était juste le maintien.
BN : Bien sûr que ce serait une déception. On est des compétiteurs, on veut aller jusqu'au bout, gagner des trophées. Je pense qu'on a l'équipe pour aller en play-off. Ne pas se qualifier, ça laisserait un goût d'inachevé. C'est vrai, on fait déjà une bonne saison, avec des moments difficiles et d'autres meilleurs, mais les play-offs, c'est quand même sympa.

AS83 : La fatigue ressentie à l'intérieur du groupe n'est pas trop difficile à supporter ?
BN : C'est vrai qu'il y a beaucoup de fatigue, que ce soit mentalement ou physiquement, mais c'est pareil pour toutes les équipes donc on ne va pas s'en servir comme excuses. La saison est longue, on le savait, c'est éprouvant. Avec des rotations à 7 ou 8, c'est difficile mais ça ne nous a pas empêché de gagner par le passé car on faisait plus d'efforts, plus de sacrifices. Donc il ne reste que deux matches pour aller chercher la qualif'. On va faire les derniers efforts. On reste confiants, motivés et solidaires. 

« Rester confiants, motivés et solidaires »

AS83 : Mardi, vous recevez Souffelweyersheim (20h00 à l'Espace 3000 de Hyères). Une formation que vous aviez battue à l'aller (77-71). Que doit-on savoir sur cette équipe ?
BN : "Souffel" réalise un très beau parcours pour un promu. C'est leur première saison en Pro B et ils sont régulièrement classés autour de la 12ème place. C'est une équipe avec une bonne défense, assez agressive. À nous d'être sérieux pour les aborder de la meilleure façon possible. À l'aller, ce qui avait fait la différence, c'est notre solidarité, notamment sur le plan défensif.

AS83 : À titre individuel, es-tu satisfait de ta saison ?
BN : La première partie de saison était plutôt bonne mais après ma blessure, j'ai eu un peu de mal à revenir. Donc le bilan est pas mal mais sans plus. On est jamais vraiment satisfait quand on est des compétiteurs. De toute façon, la situation personnelle, ça passe après l'équipe. Le collectif, c'est le plus important. C'est pour ça qu'on ne pense pas encore à la saison prochaine. On aura largement le temps de le faire une fois que la saison sera terminée. Gagnons d'abord les deux matches, faisons le travail jusqu'au bout et après, on pourra parler du futur. Si j'aimerais rester ? Oui, c'est ma seconde saison ici, je me plais bien, il n'y a pas de raisons de vouloir partir mais on est des professionnels, on sait que la décision première ne nous revient pas.

 


Romain Coupat

 

Recherche