La donne était simple pour le Hyères Toulon Var basket au moment de recevoir le promu Souffelweyersheim à l'Espace 3000 : gagner pour continuer à lutter pour les play-offs. Et les joueurs de Laurent Legname ont parfaitement rempli leur mission, en s'imposant 71-59, sans réelle difficulté, et se sont donnés le droit d'avoir leur destin en mains vendredi soir face à Châlons Reims.
Il faut dire que le HTV s'est rendu le match facile en dominant les débats dès le début du match. Axel Julien donne le ton en réussissant son premier shoot à trois points (1e) avant que Pierre Pierce et Kurt Cunningham marquent à leur tour (7-2, 2e). Et peu importe si "Souffel" inflige un 9-0 dans la foulée, les Varois sont aussi agressifs en défense qu'adroits en attaque. Julien est intenable (10 pts, 1 pd) dans une première période où les locaux sont survoltés, à l'image d'un dunk rageur de Nianta Diarra (28-17, 10e).
L'écart se creuse dans le second acte. Le HTV est insolent de réussite (65% à la pause), notamment à trois points avec Chelle, Pierce et Julien, tandis que les Alsaciens, malgré Drake Reed, sont à la peine. À la mi-temps, Hyères Toulon mène logiquement de quinze unités (46-31).
Et le HTV déjoue
Après la pause, la domination varoise continue et l'avance va monter à +21 sur un dunk de Tyren Johnson (56-35, 23e). Sans doute trop confiants, les hommes de Legname vont alors se mettre à déjouer et les visiteurs, petit à petit, comblent leur retard. À six minutes du buzzer final, les Alsaciens ne sont plus qu'à cinq longueurs (59-54, 34e) et Broliron regrettera probablement son shoot à trois points qui aurait pu faire basculer le match en faveur de son équipe. Heureusement, le HTV peut compter sur Johnson. Après un panier et un lancer-franc réussis, l'Américain chipe un ballon adverse et provoque une faute, qui lui permettra d'aggraver la marque (64-54, 36e).
Plus sérieux en défense, les Varois vont maîtriser la fin du match et peuvent savourer leur dernière à domicile dans cette phase régulière. Place désormais à l'ultime journée de cette longue saison de Pro B à Reims, face à une formation de Châlons Reims, qui peut toujours aller récupérer la seconde place. Si Hyères Toulon s'impose, les play-offs seront atteints. En cas de défaite, le HTV devra compter sur une défaite de Saint-Quentin à Denain (qui n'a plus rien à jouer) pour terminer à la 9ème place et donc continuer le championnat.
|