Il y avait deux conditions pour que le Hyères Toulon Var basket obtienne sa qualification pour les play-offs : s'imposer en Champagne face à Châlons Reims ou, en cas de défaite, espérer un revers de Saint-Quentin à Denain. C'est la deuxième condition qui s'est réalisée, les Picards ayant été largement battus dans le Nord (98-77). Les Varois, qui ont démarré le championnat avec l'un des plus petits budgets de Pro B, terminent la saison régulière à la 9ème du championnat. Un sacré exploit pour Laurent Legname et ses hommes.
La course en tête durant trois quart-temps
Si le HTV s'est incliné au final 92-89 à Reims, il a longtemps été en mesure de se qualifier tout seul. Le départ est canon, d'abord sous l'impulsion de Cunningham et de Johnson, de retour sur le parquet qui l'a révélé la saison dernière (6-0, 2e) puis grâce deux tirs à points réussis successivement par Diarra et Pierce qui donne beaucoup d'avance aux visiteurs (10-24, 7e).
Vexé, le CCRB inflige un 14-0 et égalise. Johnson stoppe l'hémorragie et à l'issue du premier quart, les deux équipes sont au coude à coude (27-27). Le deuxième acte débute comme le premier, par une échappée varoise. Chelle donne onze longueurs d'avance aux siens (43-32, 14e) et le HTV va maintenir cet écart jusqu'à quelques secondes de la pause, atteinte sur le score de 53-45.
45 points pour le duo Pierce - Johnson
Emmené par le duo Pierce - Johnson (45 pts à eux deux), la formation de Legname et Milling va continuer à faire la course en tête après le repos. Même si Julien, Cavallo et les Américains retardent l'échéance dans l'ultime quart-temps, les Champenois vont finir par égaliser (86-86) puis prendre les commandes au tableau d'affichage (86-88, 39e). Hyères Toulon ne reviendra pas et se croira éliminé, malgré une belle partie. Jusqu'à l'annonce du résultat de Saint-Quentin et l'explosion de joie dans les rangs varois. Niang et consorts joueront bien les play-offs de la Pro B !
En quart de finale, le HTV affrontera Bourg-en-Bresse, qui a terminé 2ème. Le match aller aura lieu le mardi 13 mai dans l'Ain et le retour le jeudi 15 au Palais des Sports de Toulon. Une éventuelle belle se déroulera à Bourg le dimanche 18.
|