bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le rideau tombe

errea htv

 

Basket-ball - Pro B

Le rideau tombe pour Hyères Toulon

Dominateur mais beaucoup trop maladroit, le HTV a vu sa saison se terminer ce jeudi au Palais des Sports, après la défaite contre Bourg-en-Bresse (71-79). Toutefois, avec une qualification en play-offs et un superbe parcours en Coupe de France, la saison fut belle.

 

HTV - Bourg-en-Bresse ProB 2013-2014 play-off
 Malgré Axel Julien, le HTV n'aura pas réussi à aller chercher une belle.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


C'est donc fini pour Hyères Toulon ! Déjà battue mardi, au match aller, la formation varoise a été éliminée des play-offs de Pro B après sa défaite (79-71) contre Bourg-en-Bresse. Mais elle est tombée avec les honneurs, rendant la vie dure à l'un des favoris pour la montée en Pro A.

Julien maintient le HTV en vie

Si le HTV régale la (faible) assistance du Palais des Sports sur une belle action conclue par Cunningham, servi par Cavallo, les visiteurs prennent vite les devants en début de match (6-11, 5e). Heureusement, l'équipe locale peut compter sur l'enfant du pays, Axel Julien, pour se remettre à l'endroit. Le natif de Saint-Tropez place six points consécutifs et délivre une passe décisive pour Pierce, qui conclut à trois points (15-11, 7e). Mais la JL, supérieure au rebond, est également adroite sur les tirs lointains, à l'image de Philippe Braud juste avant la sirène (19-23, 10e).

Julien a beau remettre une nouvelle fois les siens à égalité, Bourg continue son festival sur les tirs primés (23-29, 14e). La partie baisse d'intensité et devient synonyme de maladresse, à l'image du 0/8 à trois points pour les Varois dans le second quart-temps. Le HTV ne marque que neuf points (dont six sur lancer franc) dans celui-ci et rejoint les vestiaires mené de neuf longueurs (28-37) car les Burgiens font à peine mieux.

Johnson redonne espoir

À défaut d'être réalistes, les Varois montrent un visage plus conquérant après la pause (36-39, 23e). Mais à l'image de Johnson, Niang ou Cunningham sous la raquette, ils ratent trop de paniers faciles. Bourg-en-Bresse n'en demande pas tant pour reprendre le large (37-47, 24e). Le HTV refuse toutefois d'abdiquer. Au buzzer du troisième acte, Johnson s'arrache et se retourne parfaitement. Hyères Toulon n'est qu'à quatre unités au moment de débuter la dernière manche (50-54).

Ludovic Chelle, à trois points, réveille le public toulonnais en même temps que les espoirs de son équipe. Johnson, après une bonne défense de ses coéquipiers, égalise même (54-54, 32e). Le match est alors complètement relancé. Sauf que Bourg-en-Bresse, second de la saison régulière, n'est pas de cet avis. En trois minutes, les hommes de Fredéric Sarre infligent un 11-0 qui ne pardonne pas (58-70, 35e). L'ultime sursaut varois, sous l'impulsion de Johnson (encore lui), ne suffit pas. Les locaux s'inclinent de six points. Avec beaucoup de regrets, finalement, vu le trop grand déchet aux tirs.

On pourra, par ailleurs, regretter que le public n'ait pas été plus nombreux pour saluer par une dernière ovation les joueurs du HTV, auteurs d'une superbe saison avec cette qualification pour les play-offs et un très beau parcours (demi-finale) en Coupe de France. Désormais, pour l'un des plus petits budgets de Pro B, un autre combat commence. Celui de l'intersaison.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche