bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le "premier choix" de Cavallo

errea htv

 

Basket-ball - Pro B

Clément Cavallo : « Le HTV était mon premier choix »

Actusport83 a interviewé Clément Cavallo qui a décidé de poursuivre l'aventure avec le Hyères Toulon Var basket pour la saison 2014-2015


 Clément Cavallo portera les couleurs varoises pour la saison 2014-2015.
 Crédit photo : Stéphane Courtaudon


AS83 : Avant de resigner à Hyères Toulon, avais-tu eu d'autres propositions ?
CC : J'ai eu quelques contacts avec d'autres clubs de Pro B mais rien de vraiment concret. Dès la fin de saison, mon premier choix était de resigner au HTV. J'en avais déjà un peu parlé avec Laurent Legname avant l'entame des play-offs. Nous en avons rediscuté une fois la saison terminée et il m'a dit qu'il souhaitait me conserver. J'ai donc pesé le pour et le contre et j'en ai parlé avec mon entourage et mon agent. Avant de partir en vacances, j'ai donc dit à Laurent que je voulais continuer à jouer pour lui et j'ai donc logiquement donné mon accord pour resigner un an au HTV.

AS83 : Pour quelles raisons principales as-tu choisi de resigner à Hyères-Toulon ?
CC : Je venais de vivre une belle saison tant individuellement que collectivement, une année riche autant sportivement que humainement. L'an dernier, j'étais revenu au HTV notamment pour y retrouver des personnes comme Laurent Legname, Kyle Milling ou Axel Julien et rejoindre un club que je connaissais. Individuellement, j'ai vécu une bonne saison avec des responsabilités, beaucoup plus de minutes sur le terrain. Même si je sais que j'aurai pu faire mieux, j'étais tout de même satisfait de ma saison. Rester pourrait me faire encore plus de bien car je choisirais la continuité et la stabilité. Je connais bien le coach et il sait m'utiliser. C'est quelque chose de très important. Le projet sportif que m'ont présenté Laurent et Kyle était intéressant pour moi et donc j'ai suivi mon idée première de rester ici à Hyères-Toulon.

« Personne ne pouvait imaginer qu'on irait aussi loin »

AS83 :
Que peux tu nous en dire un peu plus sur cette très bonne saison qui vient de s'achever ?
CC : Dès le début de la préparation, tous les joueurs se sont bien entendus. Nous sommes tous des compétiteurs et immédiatement nous avions en tête de jouer plus que le maintien, d'aller le plus loin possible. Après deux défaites, nous avons obtenu notre première victoire de la saison à Aix-Maurienne (77-81). Ce match référence nous a lancé. Nous avons enchainé de bons matchs et quelques victoires importantes contre des bonnes équipes comme par exemple Boulazac (75-85) et Bourg-en-Bresse (88-63). Puis il y a eu l'arrivée de Tyren Johnson. Un joueur comme Tyren aide une équipe à remplir ses objectifs. Rapidement, il a eu un impact important. Il s'est intégré facilement et rapidement au sein de l'équipe dans laquelle il y avait déjà une super ambiance. Il y avait un vrai groupe, très soudé sur et en dehors du terrain. On se donnait à fond, on s'entraidait. Malgré quelques moments difficiles comme par exemple la blessure de Christophe Léonard, notre capitaine et un joueur important de l'équipe avec qui je me suis d'ailleurs lié d'amitié, nous sommes toujours restés mobilisés, nous avons toujours été soudés. Certains nous donnaient relégables en début de saison et quand tu es un compétiteur, tu as envie de faire mentir ! Nous avons fait une demi-finale de Coupe de France et nous nous sommes qualifiés pour les play-offs. Nous avons tous été déçus de nous faire éliminer 2-0 par Bourg. Je pense que nous pouvions faire mieux mais personne ne pouvait imaginer qu'on aille aussi loin et ce fut un plaisir de vivre tout ça et d'autant plus au HTV, mon club formateur.

AS83 : Que peux-tu nous dire sur Axel Julien et Ludovic Chelle avec qui tu évolueras donc encore la saison prochaine ?
CC : Avec Axel, nous avons joué ensemble en espoirs et c'est un de mes meilleurs amis. Il avait déjà pesé dans la balance lors de mon choix l'année dernière. Nous aimons jouer ensemble. Ludo, je le connais depuis que j'ai dix ans. Mais même si l'un ou l'autre ou les deux étaient partis, j'aurai quand même resigné au HTV. Mais c'est sur que jouer avec deux personnes que tu connais très bien sur et en dehors du terrain, des joueurs avec qui tu peux jouer les yeux fermés, c'est un plus. Je suis très content que ces deux personnes restent car je les apprécie beaucoup et on va ainsi formé un bon noyau de joueurs de la saison 2013-2014.


AS83 :
Connais-tu le nouvel arrivant Charly Pontens ?
CC : Non pas vraiment. Je sais qu'il a été formé à l'INSEP et nous l'avons joué l'an dernier lors du match contre Boulogne-sur-Mer. Il est né en 1995 et il a joué avec l'équipe de France U20. Je pense que c'est un bon joueur et que son arrivée est bien pour nous. Ça fera une bonne rotation au poste 1 pour Axel.

AS83 : Quels sont tes objectifs personnels ?
CC : Individuellement, j'espère faire mieux que la saison passée. Je veux améliorer mes points faibles; travailler et progresser tout en me faisant plaisir et bien jouer pour Laurent et pour le HTV. Collectivement, je souhaite aller le plus loin possible avec le groupe de joueurs que le coach aura constitué. Dans le futur, j'aimerai pourquoi pas aller voir à l'étage supérieur si le travail que je fournis me le permet mais pour l'instant, je me concentre sur mes objectifs à court terme.


« J'espère faire mieux que la saison passée »

AS83 : Comment va se passer ton intersaison ?
CC : Pour le moment je fais une coupure avec le Basket même si je suis un peu la NBA. Je suis parti un peu en vacances à l'étranger et là je passe du temps en famille et avec mes proches. Je reprendrai l'entrainement dès le 1er juillet. Je vais notamment faire un gros travail en salle de muscu et me concentrer notamment sur ma main faible. Je ferai ma préparation physique avec un ami comme l'an dernier et mon père va m'aider également à travailler mon shoot ainsi que d'autres aspects techniques. Et nous devrions reprendre l'entrainement avec le club en août mais la date exacte n'a pas été encore fixée.

AS83 : Un dernier mot ?

CC : Oui, je voudrais passer un message aux supporters du HTV. Venez de plus en plus nombreux la saison prochaine pour nous soutenir et nous aider à faire de nouveau une bonne saison.

 


Stéphane Courtaudon

 


 

Recherche