Basket-ball - Pro B Hyères Toulon refuse de s'enflammer
C'est dans la position de coleader que le HTV se rend ce vendredi à Aix-les-Bains. Pas question toutefois pour les hommes de Laurent Legname de se voir déjà arrivés.
Vainqueurs de Lille mardi soir, Vincent Poirier et ses coéquipiers seront attendus en Savoie.
En Pro B, le début de saison du Hyères Toulon Var basket est quasiment parfait : six victoires en sept journées, un collectif qui brille, de belles séquences de jeu, un Palais des Sports qui se remplit de plus en plus. Les déconvenues en Coupe de France et en Leaders Cup sont déjà oubliées et c'est en pleine confiance que les Varois iront ce vendredi en Savoie (coup d'envoi 20h00) pour y affronter Aix Maurienne, actuel quatorzième du classement.
« On a fait la moitié du chemin mais ... »
Malgré ce tableau idéal, l'entraîneur du HTV refuse de parler d'autre chose que de maintien. « Les gens vont me prendre pour un fou mais je ne veux pas parler d'autre chose, déclarait Laurent Legname à l'issue du match gagné mardi soir contre Lille. C'est vrai qu'on est dans les clous car on a déjà fait la moitié du chemin pour se maintenir. Mais en basket, tout va très vite. J'ai une équipe jeune, il peut y avoir des blessures ». Le capitaine Axel Julien est du même avis. « Il suffit de penser au match de Orchies (défaite 82-64) pour qu'on évite de s'enflammer ». Legname admet aussi que la première place est fragile. « On a joué surtout des équipes comme nous, qui jouent le maintien, et on a reçu quatre fois. Maintenant, on va attaquer des matches plus difficiles. À commencer par le déplacement chez Aix Maurienne ».
Aix Maurienne a poussé Monaco en prolongations
Une équipe savoyarde qui fleurte avec la zone de relégation mais qui a disputé cinq rencontres (sur sept) à l'extérieur. Et les deux dernières défaites (à Monaco puis Nantes) ont eu lieu en prolongations, preuve que les coéquipiers de Chris Dowe et Markel Humphrey semblent bien mieux armés que le montrent les statistiques. Nul doute que le HTV de Vincent Poirier devra sortir un très gros match pour tenter de ramener une nouvelle victoire, qui plus est face à une formation qui lutte actuellement pour le maintien. Car oui, Hyères Toulon joue toujours le maintien.