bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Fleury donne la leçon à Toulon Saint-Cyr

Handball Femmes - LFH

Fleury donne la leçon à Toulon Saint-Cyr

Le TSCVHB n'a rien pu faire contre le rouleau-compresseur du championnat et s'incline de dix buts (22-32) au Palais des Sports.

 

Toulon Saint-Cyr - Fleury LFH 2013-2014
 Alexandra Bettacchini a beau s'employer, elle n'a pas pu contenir les assauts de Manon Houette et Fleury Loiret.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


De l'avis de tous, staff, joueuses et supporters, il n'y avait pas grand chose à faire. Même en jouant son meilleur handball, le Toulon Saint-Cyr Var handball aurait eu toutes les peines du monde à battre une impressionnante équipe de Fleury-Loiret, venue s'imposer 32-22 ce samedi au Palais des Sports.


Une leçon d'efficacité et ... d'espagnol

Si les Varoises allument la première brèche par Gnabouyou après 30 secondes de jeu, elles ne vont tenir tête que cinq minutes grâce à Deroin qui égalise à deux reprises (3-3, 5e). Derrière, Fleury accélère et va alors livrer un récital, donner une leçon. D'espagnol, tout d'abord. L'armada ibérique, emmenée par les deux Marta (Mangue et Lopez Herrero), s'en donne à coeur joie dans la défense toulonnaise et inscrit 10 des 14 premiers buts de son équipe.

Une leçon d'efficacité ensuite. Incapables de trouver la faille dans la défense adverse, les filles de Thierry Vincent perdent également de nombreuses balles sur leurs contre-attaques. Goïorani est sevrée de ballons et les tirs sont trop lointains pour mettre réellement en danger Zoqbi. De l'autre côté, l'écart ne cesse de grandir, malgré quelques exploits de Bettacchini dans les buts. À la pause, le constat est déjà lourd (11-18, 30e).

Baptême du feu réussi pour Serdarevic

L'entraîneur varois a beau tout essayer, changer ses joueuses, son système défensif, rien n'y fait. Fleury continue d'animer les débats. Si Mwasesa (7 buts) et Gaudefroy (6 buts) se distinguent individuellement, le collectif varois est beaucoup moins huilé que celui des joueuses de Frédéric Bougeant. Le public du Palais des Sports va tout de même vibrer à l'entrée de Léa Serdarevic, remplaçante d'une Jacqueline Oliveira victime d'une rupture des ligaments croisés dans la semaine (et qui devrait se faire opérer début mars). À 18 ans, la jeune gardienne du TSCVHB fait ses premiers pas en LFH et réalise 4-5 parades qui augure que la relève est bien là (réaction ci-dessous).

Les spectateurs varois se lèveront une seconde fois, juste avant le buzzer final, afin d'applaudir leur équipe mais également la qualité de cette équipe de Fleury-Loiret, plus que jamais candidate au titre de champion. Pour Toulon Saint-Cyr, toujours 4ème malgré cette défaite de dix buts, la qualification en play-offs est plus que jamais d'actualité. La suite sera pour début mars avec un déplacement important à Nice. D'ici-là, Herbrecht et ses coéquipières tenteront de ramener un trophée, la Coupe de la Ligue, qui se jouera de jeudi à dimanche à Metz. Une compétition où le TSCVHB pourrait retrouver Fleury en cas de qualification contre Le Havre.


La réaction de Léa Serdarevic : « Rentrer en D1, c'était énorme ! En plus contre Fleury, premier ex aequo du championnat. Ça change vachement de la N2, les tirs vont plus vite. Bien sur, j'avais la pression, je me disais qu'à tout moment, je pouvais rentrer mais Alex (Bettacchini) et Jackie (Oliveira) étaient derrière moi, elles m'ont encouragé, m'ont donné des conseils. Et les premiers arrêts m'ont mis mis en confiance. »


Romain Coupat

 

Pub 8ème Art Studio moyen

 

 

 

Recherche