bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Pireyre "ressent la pression"

Handball Hommes - Nationale 2

Nicolas Pireyre : "Là, c'est que du bonus"

Samedi soir, La Seyne Var handball peut valider son ticket pour la Nationale 1, en cas de victoire. Entretien avec l'entraîneur seynois à quelques heures d'une rencontre capitale.

 

laseyne_handball250AS83 : Nicolas, samedi soir, vous allez débuter un match qui peut être synonyme de montée en N1. La pression est là ?
NP : Oui, on joue à Saint-Genis Laval, dans la banlieue lyonnaise. Un nul suffit à notre bonheur. Forcément, on ressent la pression puisqu'il faut conclure. Mais elle doit devenir une pression positive le jour de la compétition.


AS83 : Les dernières rencontres ont été compliquées avec des victoires à l'arraché et une lourde défaite à Nîmes. Pensez-vous que les joueurs font un blocage psychologique ?
NP : Non. On est tombé simplement contre des adversaires de valeur. On a battu difficilement Lyon Caluire mais derrière, ils ont tapé Martigues (NDLR : leader de la N2, à égalité de points avec La Seyne), Vénissieux nous avait battu au match aller. On n'a pas la marge de sécurité nécessaire pour massacrer tout le monde. Et puis, depuis le début de l'année, on fonctionne avec un groupe restreint donc la fatigue commence à se généraliser, notamment pour les cadres les plus sollicités.

"L'objectif était un bon maintien. Là, c'est que du bonus."

AS83 : Ce serait un échec de ne pas monter ?
NP : Humainement, oui car l'implication des joueurs fait qu'elle devrait être récompensée. Sportivement, un peu moins. N'oublions pas que l'objectif du début de saison était d'assurer un bon maintien. Là, c'est que du bonus. On sait que s'il y a une montée, l'année prochaine sera forcément difficile. On travaille déjà d'ailleurs là-dessus, l'équipe est constituée pour l'année prochaine, à une ou deux exceptions. On est obligé d'anticiper un minimum.


AS83 : Même si l'heure n'est pas encore au bilan, que retiendrez-vous de cette saison ?
NP : La prise de conscience de certains en leur potentiel. L'exemple le plus flagrant est celui d'Adrien Féraud. Il était encore numéro 3 l'année dernière. Cette saison l'a libéré d'un poids et il finit, pour moi, dans le Top 3 des gardiens de la poule alors qu'il n'a que 20 ans.

AS83 : Quelque chose est-il prévu lors de la rencontre contre Saint-Raphaël, si la montée est validée samedi soir ?
NP : Pas pour l'instant. On veut d'abord la valider sur le terrain. Mais si c'est le cas, on fera sans aucune doute la fête à Baquet la semaine prochaine.
 

Romain Coupat

 

 

Recherche