bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Adrien Bosson, un garçon dans le vent

AUTRES SPORTS
Windsurf - Championnat du monde Freestyle

Adrien Bosson, un garçon dans le vent

Du haut de ses 22 ans, le Six-Fournais Adrien Bosson a déjà une belle expérience du windsurf. Spécialiste du freestyle, ce talentueux Varois est un vrai passionné de sa discipline. Rafraîchissant.

Adrien Bosson 2014
 Le Varois, comme un poisson dans l'eau, chez lui, à Six-Fours-les-Plages.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


AS83 : Adrien, quand as-tu débuté le windsurf ?
AB : Mon père gère une école de planche à voile à Six-Fours-les-Plages, ça facilite les choses ! J’avais 6 ans lorsque j'ai mis les pieds sur une planche. J’avais trouvé ça trop dur, mais l’été suivant, j'ai essayé à nouveau et cette fois le feeling est bien passé ! J'ai continué à naviguer chaque été à l'école de mon père, tous les jours. Je passais mes journées dans l'eau, qu'il y ait du vent ou non. J'étais déjà passionné et je rêvais de surfer des grosses vagues en short dans de l'eau turquoise, comme dans les magazines.

AS83 : Comment as-tu découvert le freestyle ?
AB : À cette époque, sur le spot du Brusc, il y avait un windsurfeur qui réalisait des figures avec sa planche et sa voile : des 360, des loopings, des glissades arrière, en pieds inversés, etc ... C'était juste énorme de voir un windsurfeur tenter des choses comme ça. Il semblait faire ce qu'il voulait, sans aucune vague. Tout le monde s'est mis à essayer de faire comme lui, c'était le début du freestyle. Je me suis lancé dès que j'ai pu, je devais avoir 13 ans. Je naviguais avec mes potes pendant les vacances, les week-ends ou après les cours. Depuis, je n'ai jamais arrêté le freestyle !

« Naviguer avec mes potes me permet de garder la passion intacte »

AS83 : Ta première fois sur le circuit mondial PWA ?
AB : J'ai participé à ma première étape de Coupe du Monde en juillet 2009, après avoir obtenu mon bac scientifique. J'avais tout juste 18 ans et j'ai décroché une wildcard (invitation, ndlr). C'était juste incroyable de me retrouver au milieu de tous ces riders que je voyais habituellement dans des vidéos ! J'ai fini 17ème de l'étape en battant Taty Frans, l’un des tous meilleurs mondiaux en freestyle. C'était déjà dingue d'être là, mais de battre ce mec que je voyais partout, c'était encore plus extra !

AS83 : Tu semble un vrai amoureux de ton sport…

AB : Oui, clairement (rires). Je pense que naviguer avec mes potes m’a permis de garder intacte cette passion pour le windsurf. Lorsque nous étions plus jeunes, nous prenions toujours plaisir à nous retrouver sur l'eau, quelque soient les conditions, et à essayer de nouvelles figures ensemble. C'était à celui qui y arriverait en premier. Aujourd’hui, je continue à naviguer avec eux, sur le spot du Brusc. C'est génial.

« Objectif Top 10 mondial »

AS83 : Penses-tu avoir franchi un palier avec ta 12e place mondiale en 2013 ?

AB : J’ai effectivement vécu une super saison, pour ma première année complète sur le tour PWA. Je me suis beaucoup entraîné, j'étais à l’aise avec mon matériel et bien dans ma tête lors de chaque étape. Ma 7ème place sur l’étape des Pays-Bas (le 14 septembre 2013, ndlr) donne du sens à tous les entraînements acharnés que je m’inflige, et cela me motive énormément pour la suite.

AS83 : T'es-tu fixé des objectifs précis pour cette année 2014 ?
AB : Mon but est clairement de rentrer dans le Top 10 mondial freestyle en 2014. C'est mon principal objectif et celui qui me tient le plus à coeur. Je ferai aussi le tour français en donnant le maximum pour le titre. En revanche, je ne pense pas faire tout le circuit européen, même si je serai présent le 25 avril à Podersdort
(Autriche) pour la première étape du championnat d'Europe de freestyle 2014.

AS83 : Hormis celui du Brusc, as-tu finalement trouvé ton spot de rêve ?
AB : Oui, à Hawaï ... Le spot de Ho'okipa à Maui (rires).

 

 

 

 

Recherche