bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Stéphanie Daudé : « On y laissera des plumes »

Hand - LFH
Handball Féminin - LFH

Stéphanie Daudé : « On y laissera des plumes »

Élue meilleure défenseur du dernier championnat, la nouvelle arrière gauche du Toulon Saint-Cyr évoque son intégration dans le Var, l'équipe de France mais surtout son retour au Havre, son ancien club, que le TSCVHB affrontera samedi soir.

 

stephanie_daudeAS83 : Stéphanie, comment trouves-tu le début de saison de ta nouvelle équipe ?
SD : J'avoue que si on n'avait pas la tâche noire de Besançon (défaite 27-26), je serais satisfaite. Perdre contre Fleury et Metz, il n'y a pas de quoi rougir mais cette défaite à Besançon nous laisse un goût amer. Maintenant, on a trois victoires donc c'est déjà bien.

AS83 : Et à titre personnel, comment te sens-tu dans cette équipe ?
SD : Je commence un peu à trouver mes marques. Ma blessure m'a beaucoup freinée dans l'apprentissage des filles de l'équipe et leur façon de jouer. En dehors du terrain, c'est un peu pareil. Quand tu es blessée, involontairement, tu es un peu mise de côté et c'est encore plus difficile de t'intégrer. Depuis que j'ai repris les entraînements, il y a beaucoup plus d'échanges avec les filles et pour moi, c'est bien plus agréable. Là, je reviens bien. Contre Nice, je me suis sentie beaucoup mieux, par rapport aux matchs de Fleury et Metz. J'arrive à enchaîner attaque-défense sans être trop épuisée. Je suis contente car c'est vraiment désagréable quand tu galères physiquement sur le terrain.


« Ça va me faire quelque chose »

AS83 : Samedi, ce sera ton retour au Havre, où tu as joué trois saisons. On imagine que ça va être particulier pour toi.
SD : C'est vrai que ça va me faire quelque chose. Je suis contente de retrouver mon ancien club même si je sais que ça va être difficile. Le Havre est une équipe assez redoutable, avec pas mal d'expérience et de bonnes joueuses à tous les postes, surtout Stoiljkovic et de Sousa. Elles se sont renforcées avec une arrière droite qui vient d'Issy Paris (Jasna Toskovic). C'est encore plus costaud qu'avant. Leurs points faibles ? Je les connais mais je garde ça pour le coach (rires).


AS83 : Aller chercher la victoire te semble compliqué ?

SD : Faire un résultat là-bas, c'est bien sur possible mais on y laissera des plumes. En défense, elles s'envoient bien (rires). Ça va être un match plein pendant une heure. Il ne faudra pas avoir le même genre de trou qu'on a eu contre Nice, quand elles sont revenues au score. Au Havre, ça ne passera pas. Mais avec les retours de "Christou" (Christiane Mwasesa) et Silvia (Pinheiro), on se sent plus fortes et mieux armées. La concurrence fera qu'on ne sera pas toutes alignées en match mais au moins, à l'entraînement, on progresse. On se sent plus solides.

« On se sent plus fortes avec les retours de Christou et Silvia »

AS83 : Tu n'as pas été appelée en équipe de France par le nouveau sélectionneur Alain Portes. Tu t'y attendais ?

SD : Je l'ai rencontré fin août. Il m'avait dit que j'étais toujours sélectionnable mais qu'il fallait que je m'intègre bien à l'équipe de Toulon Saint-Cyr. Je ne suis pas déçue car je reviens de blessure et je m'accorde du temps. Et puis, il repart sur une nouvelle génération et il faut que j'accepte que maintenant, je suis vieille (rires). C'est sûr que si je ne pars pas au Mondial, ça me fera un pincement au coeur mais si j'arrive à prendre du plaisir ici, ça me fera relativiser. Si je m'éclate à Toulon et que je suis appelé à nouveau, tant mieux mais si ce n'est pas le cas, ça voudra dire que ce n'était plus pour moi.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche