|
Dernière rencontre de l'année 2013 au Palais des Sports de Toulon, deux équipes candidates aux play-offs et à égalité au classement, des internationales de chaque côté, le match entre Toulon Saint-Cyr et Issy Paris s'annonçait prometteur. Pourtant, de match, il n'y en a pas vraiment eu. L'IPH, que l'entraîneur varois Thierry Vincent considère comme la troisième meilleure équipe du championnat avec Metz et Fleury, s'est imposé sans trop de difficultés dans le Var, en se montrant supérieur dans bien des domaines.
Goïorani sevrée de ballons
Et si l'ouverture du score est l'oeuvre de Laura Gaudefroy dans la première minute (1-0, 1e), ce sont bien les visiteuses qui entrent le mieux dans la rencontre. Issy Paris fait un premier écart (1-3, 4e puis 4-8, 14e) avec la Norvégienne Bredal-Oftedal à la baguette et une impressionnante Mariama Signaté qui, de retour après six mois d'absence, fait mal à son club formateur (NDLR : la native de Dakar a grandi et a été formée à Toulon). Excellente en défense, les Franciliennes empêchent la transmission avec Julie Goïorani, sevrée de ballons (aucun tir du match), et obligent les Varoises à forcer leurs tirs, à l'image de Christianne Mwasesa dont les deux premières frappes s'envolent au-dessus des buts adverses. Sur les tirs lointains, seule Marie-Paule Gnabouyou tire son épingle du jeu.
Pour rajouter à cela, le TSCVHB doit faire face à un arbitrage pas toujours cohérent, ce qui a eu le don d'agacer l'entraîneur toulonnais, qui écopera d'un "deux minutes" obligeant son équipe à finir la mi-temps en double infériorité. La combativité varoise et le but marqué à cinq contre sept ne changeront rien : à la pause, Issy Paris mène 14-9, sans que l'on puisse trouver quelque chose à redire.
Le TSCVHB ne pourra pas stopper le show Signaté
Le constat sera le même en seconde période. Car malgré Gnabouyou qui ramènera les siennes à -3 (11-14, 32e), la palette technique de Deroin, les pénaltys de Herbrecht et quelques exploits de Jackie Oliveira dans les cages, rien n'y fait. Toulon Saint-Cyr ne pourra pas stopper le show Signaté (cinq buts en seconde mi-temps, huit au total) ni la domination d'Issy Paris, qui s'impose 26 à 20.
Cinquièmes au classement, les Varoises devront donc aller chercher la victoire à Nîmes dans une vingtaine de jours afin d'être dans les temps pour une qualification en play-offs. D'ici-là, la double confrontation face à Besançon (lanterne rouge de LFH) en coupe de la Ligue peut remettre le TSCVHB en confiance.
|