Le maintien rapidement acquis, le Hyères Toulon Var basket a longtemps eu les play-offs d'accession en ligne de mire. L'un des plus petits budgets de Pro B a finalement déjoué tous les pronostics en terminant à la 9ème place, se qualifiant in extremis pour les quarts de finale. Mais le "petit poucet" varois va désormais se frotter à Bourg-en-Bresse, candidat déclaré à la montée en Pro A et 2ème de la saison régulière. Du très haut niveau !
Toutefois, à l'image de Clément Cavallo, le HTV ne compte pas se rendre dans l'Ain en victime. « La qualification est une étape mais on ne va pas se satisfaire que de ça. Quand on est joueur, on en veut toujours plus » déclarait l'arrière varois, conscient malgré tout que son équipe sera loin d'être favorite. « On n'aura rien à perdre » ajoutait Babacar Niang, à l'issue du dernier match de championnat.
Bourg a remporté les trois matches
Il est vrai qu'au moment de jouer la première rencontre de ce quart de finale (joué au meilleur des trois matches), les Toulonnais partent avec un désavantage sur le plan psychologique. Si les hommes de Laurent Legname s'étaient très largement imposés en début de saison à l'Espace 3000 (88-63 soit la plus lourde défaite de la saison pour la JL), Bourg a remporté les trois dernières parties entre les deux formations (72-82 et 63-66 à L'Ekinox, 70-80 il y a moins d'un mois au Palais des Sports de Toulon).
Ludovic Chelle et ses partenaires pourront-ils une nouvelle fois créer la surprise en sortant un match de folie, comme ils l'ont fait à Saint-Quentin en Coupe de France (88-76) ou à Châlons Reims malgré la défaite (89-92) ? Ils en sont capables, d'autant plus que Legname pourra compter sur toutes ses forces et une fraîcheur (dix jours de repos) dont son effectif avait bien besoin. Bourg-en-Bresse est logiquement favori mais les play-offs débutent et les compteurs sont remis à zéro.
La rencontre débutera ce mardi à 20h00 à L'Ekinox (le retour aura lieu jeudi soir au Palais des Sports et une éventuelle belle dimanche dans l'Ain).
|