Le Hyères Toulon Var basket va refouler ce mardi soir les parquets de Pro B. Ce ne sera pas pour le compte de la saison régulière, qui débutera le 3 octobre, mais pour une rencontre de Leaders Cup, une nouvelle compétition proposée par la Ligue Nationale de basket, dont la finale se jouera le 21 février à Disneyland Paris. Si un séjour chez Mickey n'a rien de désagréable, il faudra réaliser un parcours du combattant pour y arriver en sortant d'abord sortir d'une poule de trois équipes (réparties selon des critères géographiques) puis passer les quarts et demi-finales (matches aller-retour).
Pas la priorité du HTV
Autant dire que pour le HTV, avec son effectif peu quantitatif, c'est loin d'être une priorité. « Ces deux premiers matches de Leaders Cup vont nous servir pour peaufiner notre préparation, ne se cache pas Laurent Legname, qui a surtout en tête le déplacement au Portel en ouverture de la saison régulière. Mais on jouera pour les gagner, ça c'est clair ». Après tout, l'entraîneur varois avait le même discours l'an passé quand il évoquait la Coupe de France, ce qui n'avait pas empêché le HTV d'aller jusqu'en demi-finale.
Avant d'aller à Fos vendredi, Axel Julien, le nouveau capitaine, et ses coéquipiers seront opposés aux Sharks d'Antibes ce mardi. Une formation dont les Varois ont croisé la route à deux reprises en préparation. Pour deux victoires (68-58 à Fos et 64-56 à Hyères). « Mais lors du deuxième match, aux Rougières, le contenu a été faible » tempère Legname.
« Toujours la petite rivalité du sud »
Pour Cavallo, qui a grandi à Antibes, le match aura forcément un parfum particulier. « Ça fait toujours quelque chose car j'ai fait mes classes de basket dans ce club. Quand j'étais petit, Antibes - HTV, c'était LE derby. Maintenant, il y a toujours la petite rivalité du sud mais ça reste avant tout un match que l'on veut gagner comme un autre ». Si le natif de Menton ne fera pas de sentiment, il sait que la partie ne sera pas simple. « Je connais quelques gars comme Fred Bourdillon, Karim Atamna et Timothé Luwawu. Je pense qu'ils ont une bonne petite équipe, qui sera difficile à manoeuvrer ».
À partir de 20h00, le Palais des Sports aura un aperçu de la forme et des ambitions des deux équipes, qui veulent se rassurer. Antibes a été battu 60-54 à domicile par Fos Provence vendredi dernier lors de cette 1ère journée de Leaders Cup alors que le HTV a été éliminé de la Coupe de France la semaine dernière par Vichy (80-82).
|