C'est un HTV aux deux visages que les 2000 spectateurs du Palais des Sports ont vu ce vendredi soir à l'occasion de la 2ème journée de Pro B. Irrésistible durant une première mi-temps (ils menaient de 23 points à la pause), poussive après la pause et voyant Angers revenir à 8 longueurs), la formation de Laurent Legname s'est toutefois imposée 79 à 69, sans réellement trembler.
Une première mi-temps quasi parfaite
D'entrée de jeu, Vincent Poirier donne le ton en ouvrant le score sur un dunk puis en doublant la mise quelques secondes plus tard (4-0, 2e). Si Belkessa réduit rapidement la marque sur ce qui a été le point fort angevin lors de la 1ère journée (le shoot à trois points), les visiteurs sont souvent gênés par la bonne défense varoise. Appliqués défensivement, les Varois font aussi le spectacle sur le plan offensif, à l'image d'un Charlie Westbrook sur ressort. Les autres "Ricains" du HTV ne sont pas en reste puisque Gardner et Spain se montrent à leur tour et Hyères Toulon s'envole (21-11, 7e).
Pendant le second acte, l'entraîneur angevin Vincent Lavandier a beau se creuser la tête, changer de joueurs ou demander des temps-morts, il ne trouve pas guère plus de solutions. Le HTV continue alors son cavalier seul au tableau d'affichage. Et si les nouvelles têtes américaines continuent de répondre présent, les jeunes recrues françaises sont également dans le tempo, à l'image de Kingsley Pinda et ses 10 points. À la pause, Hyères Toulon est largement en tête (52-29) après cette première mi-temps quasi parfaite où tout le monde a joué un rôle.
Angers partait de trop loin
Moins fringants au retour des vestiaires, Axel Julien et ses coéquipiers continuent toutefois d'empêcher le promu angevin de mettre son jeu en place. Le capitaine toulonnais, au terme d'un relai avec Gardner, va même porter l'avance à +24 (60-36, 26e). On pense alors le HTV filer vers une victoire facile mais la formation varoise va se relâcher. Physiquement, et sans doute (inconsciemment) mentalement.
Malgré les coups de gueule répétées de Laurent Legname pour que Hyères Toulon reste au même niveau de jeu, Angers va profiter de ce trou d'air pour grappiller. Sous l'impulsion de Thondique, les visiteurs reviennent d'abord à -15 (68-53, 32e) puis à -10 grâce à l'imposant Koma (71-61, 36e). Les Angevins seront même à -8 à 45 secondes de la fin mais ils partaient de trop loin pour inquiéter réellement des Varois qui gèrent tranquillement le money-time. Le relâchement du dernier quart d'heure restera donc anecdotique et le HTV confirme sa belle victoire du week-end dernier au Portel.
Vendredi prochain, toujours au Palais des Sports, les Varois tenteront la passe de trois avec la réception d'un autre promu, Charleville-Mézières.
|